Fantomatik (2012)

TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER ARTISTIQUE COMPLET

Ce projet est le fruit de la rencontre de 3 artistes de domaines différents et s’intéressant à la démarche de distorsion et de déréalisation :

– Carla FORIS sémiologue et chorégraphe

– Benoît MEUDIC compositeur musique électronique

– Stéphane Dhenin vidéaste

FANTOMATIK crée une ambiance surnaturelle à travers les flottements, la gestualité étrange, les vibrations, le traitement des voix, des sons… On est plongé dans un monde hésitant entre l’irréel et le réel, l’illogique et le logique.

La projection et la déformation des images captées, donnent naissance à des doubles lumineux des danseurs, apparaissant et disparaissant pour danser avec eux. Les dessins d’enfants (réalisés par des élèves de CM2/ projet Lille 3000 Fantastic) transposés en vidéo, transportent le spectateur dans une forêt imaginaire, à la rencontre d’êtres difformes et surréalistes.

FANTOMATIK est une invitation au voyage vers l’ailleurs, au fin fond de notre imagination. L’ambiance va du grotesque au merveilleux, comme le songe d’une nuit d’été…

Les corps des danseurs se distordent jusqu’à ne faire qu’un, donnant naissance à des êtres incongrus et chimériques, contraints dans leurs mouvements. On assiste à la transformation soudaine du familier en étrangement inquiétant…

Nous créons aussi un univers merveilleux à travers tous les jeux de doubles pour offrir un regard émerveillé et enfantin.

Créée pour la scène, FANTOMATIK a déjà été présentée en version « in situ » à 2 occasions dans des espaces et contextes complètement différents : ainsi dans un espace illuminé, avec les danseurs apparaissant/disparaissant derrière les fenêtres et portes (Temps Fort Hellemmes de « Lille 3000 Fantastic » le 8 décembre 2012 et dans un café au Festival « Les Insolites » en avril 2013.

Le déroulement, la composition électroacoustique et la danse même prennent des accents différents, l’écrit s’alterne avec une sorte de « composition spontanée » – une des marques de fabrique de la Cie….

050

Chorégraphie :
Carla Foris

Interprètes : danse

Charles-Edouard DANGHIN
Magali MUNCH
Nathalie RENARD
Maude VERGNAUD

Compositeur & Interprete Musique

Benoît MEUDIC

Scénographie – Traitement de la vidéo

Stéphane DHENIN

Costumes
Eve SERVENT

Lumière :
François CORDONNIER

Diffusions de la création

– Représentation in situ dans un café au Festival « Les Insolites » en avril 2013

– Représentation in situ dans le cadre de Lille Fantastic 3000, avec amateurs de danse contemporaine et de tango argentin le 8 décembre au Parc de la Mairie d’Hellemmes (utilisation de 2 étages de l’Espace des Acacias, côté parc avec danse, vidéo, création lumière et sonore…)

Premières représentations les 29 & 30 novembre au Kursaal d’Hellemmes

Présentation d’étape le 23 novembre pour un public de seniors, ayant pour certains, participé à une série d’ateliers avec la Cie à l’EHPAD du Mons-en-Baroeul.

Présentation d’étape le 16 novembre  à la Maison Folie de Moulins.

Avant première 9 novembre 2012 pour la Commune de Rieulay (ouverture des Frimats d’Aureily)

– Présentation d’étape le 27 octobre à la Salle Damien de Lomme pour un public de quartier, en collaboration avec la Maison Folie Beaulieu.

Publicités

Une réflexion sur “Fantomatik (2012)

  1. Pingback: 8renverse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s