Tango-Désaxés (2011)

TELECHARGEZ LES DOSSIER ARTISTIQUE COMPLET ICI !

Il s’agit d’utiliser le langage de cette danse, de plus en plus répandue en Europe, pour proposer à un public non initié à la danse contemporaine, de s’en approcher de manière ludique et compréhensible.

Cette danse, à la fois codifiée et improvisée, met le désir en avant et parle des racines perdues. C’est la recherche de nouveaux repères culturels, humains, émotionnels à la frontière du possible.

Carla FORIS revient sur un thème qui lui est cher, déjà partiellement traité avec le spectacle « Bordures/ A vàros peremén », les vies au bord de l’existence et la facilité avec laquelle l’humain peut basculer.

Diffusion des créations liées au tango : le triptyque « Si tu vas au bal » (1995) à Abbeville, aux Fêtes de la Danse à Arques, à Douvrin, Bailleul, Saint-André, Lille, Marcq-en-Barœul.  « Tango Mania » (2004) et « Syntaxe/OmbreNuitTüz » (2007) à Grenay, Noyelles Godault, Lambersart, Hellemmes, Lille, Saint Paul de la Réunion, tournée en Hongrie en 2010. « Tango-désaxés » (2011) fut un grand succès – Kursaal d’Hellemmes, Courrières, Englos et Dunkerque en 2013.

 

L’Axe « ligne idéale autour de laquelle s’effectue une rotation » est au cœur de la danse, et aussi du tango argentin ou tout se joue autour de l’axe de la danseuse et du danseur, mais aussi quelque part dans la vie ! On tourne, on effectue des « rotations » autour d’un axe idéal…

En parlant de « désaxés », on pense au fameux film américain « Misfits » (1961) écrit par Arthur Miller, devenu le dernier film achevé de Marylin Monroe.

Désaxés… les danseurs le sont aussi dans cette chorégraphie, l’axe se courbe, on trébuche, on chute… tout le dérisoire de notre existence s’y reflète…

Il s’agit également d’un tango « désaxé » et débridé, utilisé différemment, mis au service des émotions et des nuances des relations humaines où l’on peut dire avec Apollinaire « que l’espoir est violent ». Un croisement de langages entre les signes de la danse contemporaine, le tango argentin et le tango contemporain, avec une création musicale originale avec un bandonéoniste et un pianiste uruguayen et un slameur aux origines multiples.

 

Distribution
Chorégraphie :

Carla Foris
Interprètes :
Jorge CRUDO
Brigitte NEGRO
Rolan VAN LOOR
Musique :
Gilberto PEREYRA Bandonéon
Gabriel VALLEJO Piano
Marc-Alexandre OHO BAMBE Slam
Lumière :
François CORDONNIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s