LA TANGO TERAPIA: saison 2017-2018

La  tango thérapie est une pratique déjà connue en Europe et qui commence à se répandre tout doucement en France. Tenant compte des racines argentines du tango, nous préférons « Terapia » plutôt que thérapie.
tangoterapia

 

Le « Tango Terapia », de quoi s’agit-il ?

DE SE CONNECTER !

(à soi même, mais aussi à l’autre, à l’espace, ou encore à la musique)

Se chercher // se trouver // marcher côte à côte // marcher dans le pas de l’un et l’autre // se perdre dans le regard // trouver des nouvelles sensations !

                                               La Tango Terapia, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une série d’ateliers mensuels autour du tango et des techniques corporelles douces (kinésiologie, Qi Gong entre autres..)
Seul, à deux, en groupe, l’objectif est de SE CONNECTER!

Nous avons choisi le tango argentin comme « matière » privilégiée, mais les différentes techniques corporelles douces (Laban, Bartenieff, kinésiologie, exercices venant du Qi-Gong) participent à la mise en diapason…
Le but ne consiste pas à apprendre la technique, mais à travers le tango d’arriver à toucher à autre chose; aussi de chercher plus de profondeur dans son tango, si toutefois on danse déjà !

Quel cadre ? >> Nous axons notre intervention sur la notion du groupe et de l’individu, autrement dit « soi et l’autre ». Le terrain d’expérimentation est le groupe est un espace de partage qui permet de mettre en pratique plusieurs concepts tels que : rapprochement/éloignement, le désir de se synchroniser avec les autres (rythme, énergie) versus désir de se retrouver seul, cherchant son propre rythme et déployer sa danse. Il s’agira aussi de découvrir la musicalité du tango argentin, les sonorités (p.ex . à travers une lecture de tango proposée par Alejandro en espagnol).

Les Intervenants :

  • Carla Foris : danseuse et chorégraphe / diplômée en danse-thérapie et en psychologie clinique / enseignante de tango
  • Mikael Durand: danseur de tango argentin
  • Alejandro Russo : Chorégraphedanseur contemporain argentin et membre de la Compagnie

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les prochaines dates de 2018 :   24/03 , 7/04, 19/05 ,  9/06  , de 17h00 à 19h30

Les lieux:

  • ESUM, Univ.Lille III, allée de la Frange, Pont de bois – 59650 Villeneuve d’Ascq (février, mars)
  • Ancienne Mairie d’Helemmes, pl de la République, 59260 Hellemmes (avril, mai, juin).

    Pour toute information/inscription : 8renverse@gmail.com // 0320562997