Tango Porteño (2013)

TELECHARGEZ LE DOSSIER COMPLET ICI !

Tango Porteno interroge le terrain de naissance du tango même, et de la milonga, avec ses rythmes fébriles « qui relèvent de l’éternité » comme dit Borges, et qui contribuent au sentiment que « l’homme réjouit l’homme ».. Il y est question des figures faubouriennes, dits aussi « portenos ».

« L’irréalité du faubourg est plus subtile : elle découle de son caractère intermédiaire, des deux pôles d’attraction que sont les plaines cultivées ou sauvages et la rue bordée d’immeubles, de la propension de ses habitants à se considérer comme des campagnards ou des citadins, jamais comme des faubouriens. » (*Jorge Luis Borges, Evaristo Carriego, Editions du Seuil, 1969, p.83)

  Tango Porteno s’inscrit dans cette incertitude, dans cet entre-deux vacillant, propre aux émigrés… Il exploite l’énergie du groupe avec des rythmes provenant de la milonga et du candombe.

 L’affiche réunit quelques grands danseurs et musiciens du tango argentin, associés à des danseurs contemporains et des « tangueros » amateurs du 8 Renversé.

Invitation au voyage, à la découverte d’une danse et de son évolution, Tango Porteno transporte les spectateurs depuis le Tango argentin traditionnel vers ses formes nouvelles. Tango nuevo, valses ou milongas, cette culture s’est façonnée au fil des courants de migrants venus de toute l’Europe. Bandoneon et guitare improvisent et guident les pas des danseurs, professionnels et amateurs.

Tango Porteno s’adapte, alliant tradition et danse contemporaine. Des rythmes effrénés jusqu’aux plus  langoureux, les danseurs encouragent l’interaction et proposent des « arrêts sur images » venus tout droit de Buenos Aires. Les jeux de lumières offrent une atmosphère intimiste et chaleureuse permettant au public de partager les émotions ressenties par les danseurs et musiciens. La scénographie investit des lieux insolites et autorise le mouvement et la participation. Le public n’est plus statique, mais libre de se déplacer vers ce qui l’attire et de choisir son sens de lecture du spectacle.

Evénement à la fois visuel, poétique et convivial, ce spectacle propose une ouverture du tango vers l’esprit de la danse contemporaine. Mélangeant des phrases écrites, chorégraphiées ou improvisées. Variant entre solos, duos, trios – un couple seul, un groupe… Différentes formes de ce spectacle peuvent être proposées. Il s’agit d’investir un  lieu et créer un événement en interaction avec le public.

Diffusion

Pour la première « in situ », sur un Trois-mâts historique, danseurs et musiciens ont investi la Duchesse Anne et le quai de la citadelle à Dunkerque pour une invitation au voyage ! Le 8 renversé en collaboration avec le Musée Portuaire de Dunkerque, a présenté TANGO PORTENO le 31 août 2013 à Dunkerque sur et à l’intérieur de l’illustre bateau.

La première représentation scénique a eu lieu au Kursaal d’Hellemmes le 30 novembre 2013.

Suite à une action de médiation culturelle auprès des élèves de l’école de danse de Divion (ateliers de danse contemporaine et tango argentin), le spectacle a été présenté à la Salle du Centre de Divion le 3 décembre 2013. Une initiation au tango argentin a été proposée au public venu nombreux et enthousiaste!

Distribution

Chorégraphie : Carla Foris

Artistes chorégraphiques :  Andrea ARDITO,  Nathalie Clouet, Armando COPA, Charles Edouard

SONY DSC

Crédit Photo : Slimane Kedjam

Danghin, Pablo et Emilie Tegli   –  et  les danseurs de tango de l’Association le 8 Renversé

Musique : Gilberto Pereyra et Pablo Pensevalle

Lumières : Jean Frédéric VINCENT

Fiche technique sur demande

Durée : 45 min

Spectacle disponible sous différentes versions et adaptable à tous les lieux.

Infos : Le 8 renversé

Tél : 03.20.56.29.97

@  : asso.8r@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s