Bordures

BORDURES/A vàros peremén

« Bordures » est un spectacle atypique où se mêlent danse, photo, texte et musique. Bordures, borduriens, au bord du rien « a semmi àgàn ül szivem ». S’enraciner dans les mots/maux du poète – Attila – son visage est tagué sur les cabines téléphoniques à Budapest près de la gare de l’Est : « Keleti » – la peinture a coulé…Un spectacle original qui nous fait voyager au-delà de nos frontières.
La rencontre avec le photographe Bruno Dewaele et la découverte de son travail visuel a été une source d’inspiration majeure. Originaire du Nord, il a toujours été fasciné par la fumée des usines, les cheminées à perte de vue, les territoires industriels, la cendre… Ces sujets ont inspiré ses photos et ont façonné son identité.

Carla Foris, originaire de Pécs en Hongrie, a aussi grandi à proximité de mines, de carrières et de bois. Les thèmes de la matière, de la lumière et de la mine deviennent une passerelle entre leurs deux cultures européennes.
Le travail de création a pris naissance dans les mines abandonnées de Pécs et s’inspire des poèmes d’Attila József, dont la thématique de la matière, des banlieues aux paysages industriels, sont des références centrales de son œuvre. Les images des trois interprètes, ainsi que des visuels de lieux et de matières, sont projetés sur le corps même des danseurs. Les dispositifs scénographiques sont l’occasion d’aborder la notion de mise en abyme et de questionner les rapports entre présence et absence. Bordures, A Vàros Peremén appréhende la thématique de la confrontation. Confrontation des frontières, des cultures et des regards.

EXTRAITS VIDEO

VTS 01 1 from Le Huit Renversé on Vimeo

Chorégraphie : Carla Foris

Danseurs : Charles-Edouard Danghin, Magali Munch, Maude Vergnaud et Nathalie Renard
Scénographie/Photographies : Bruno Dewaele
Textes : Attila Jozsef
Musique : Matias Valentine de Alsina
Spectacle soutenu par le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la SPEDIDAM et la Ville de Lille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s