Voyage à Kiplouptoum

Création jeune public 2020
Public : Tout public, à partir de 4 ans

Un voyage initiatique.

Étapes de création et diffusion :

– Résidence du 2 au 9 novembre 2020, partenariat avec « Franche Connexion », l’École Buissonnière, Montigny-en-Gohelle (62)
– Résidence du 23 au 30 novembre 2020, coproduction avec la commune d’Hellemmes, La Makina, Lille-Hellemmes (59)

– Présentation d’étape aux professionnels le 9 avril 2021 au Kursaal d’Hellemmes (59), et pour jeune public le 10 juin 2021 en partenariat avec l’Ecole Dombrowski
– Résidence de création au Théâtre de l’Aventure, Hem (59), septembre 2021
– Première au Théâtre de l’Aventure, Hem (59) le 25 mars 2022 (séance scolaire, suivie d’une séance tout public)
– Représentation le 16 mai 2022 au Kursaal, Hellemmes-Lille (59)
– Représentations les 10 et 11 septembre 2022 dans le cadre de “Randonnée Fantastique”, CAPS 4, UTOPIA-Lille3000 à Hellemmes (59)
Représentation le 11 mai 2023 au Théâtre de la Verrière, Lille (59)

La Compagnie du 8 renversé présente une nouvelle création jeune public Voyage à Kiplouptoum dans laquelle un conte fantastique est mise en scène et en danse.

Un voyage initiatique…

Conte fantastique, voguant entre théâtre et danse, Voyage à Kiplouptoum met en scène deux personnages. Le marginal Primpoli marche, tel un héron, et cherche sa route. L’espiègle fée Primpola vit au royaume de Kiplouptoum. Ce dernier est invisible pour les terriens, néanmoins Primpoli, à la poursuite de la joyeuse Primpola, cherche, non sans obstacles, à s’y rendre. Primpola fait des sauts sur Terre et piège régulièrement Primpoli. Ses bonds et rebonds déclenchent un immense orage dans l’Univers qui ouvre pour quelques secondes la voie vers Kiplouptoum. Les deux voyageurs de l’espace en profitent pour s’y engouffrer.

Pourtant les deux protagonistes ne parlent pas le même langage, ce qui donne lieu à des situations comiques. Mais la danse prenant corps à travers différentes matières est leur point de rencontre…

La trame musicale et visuelle…

Les mélodies du percussionniste Éric Navet créent une structure musicale qui accompagne les deux personnages en live. Il y mêle des sonorités de différentes cultures et des fragments de poèmes du recueil pour enfants Bobita de Sandor Weöres, poète hongrois du XXème siècle, virtuose de la langue. Ces textes sont musicalisés, triturés par Eszter Takats, chanteuse hongroise et Alejandro Russo, artiste vocal et chorégraphique.

La projection des gravures de l’artiste-peintre et graveur, Jean-Jacques Maho, forme l’univers visuel. Des arbres, des chemins, des paysages apparaissent en tant que thèmes récurrents. Au fur et à mesure du chemin vers Kiplouptoum, les images unicolores sont remplacées par des tableaux multicolores et féeriques. Cette scénographie sera renforcée grâce à l’animation de ces gravures par le vidéaste Raphaël Foulon (« ek.qo »). Dans cette ambiance magique tout devient possible, même les chats peuvent convoiter des souris et des oiseaux, en toute amitié.

Les jeunes spectateurs peuvent se laisser aller et se fier aux éléments sensoriels, toutefois, une base narrative leur est donnée avant de prendre place dans la salle de spectacle !

Equipe de création 

Audrey Bechara et Charles-Édouard Danghin (danse)*
Eric Navet (musique en live et création d’une base électro-acoustique)
Eszter Takats (chant), Alejandro Russo (voix)
Jean-Jacques Maho (dessins-gravures)
Jean-Frédéric Vincent et Bertrand Saugier (lumière)
Raphaël Foulon (image/ création vidéo)
Diane Verspeeten (chargée de diffusion)
Carla Foris (conception et chorégraphie, assistée des interprètes et de Nathalie Renard)

*ces deux rôles ont été partiellement créés par Maude Vergnaud et Alejandro Russo