La presse

 On parle de nous !

Article à propos de la première au Kursaal

Article voix du Nord

Article à propos de la résidence de la compagnie au Métaphone –

Telle une brebis égarée brode son chemin…

——————————————————————

VOIX DU NORD

VDN MEDIATHEQUE

————————

Tango Porteno avec la compagnie du 8 renversé

Divion: une soirée pour découvrir le tango argentin

PUBLIÉ LE 28/11/2013

Par La Voix du Nord

Envie de s’initier au tango argentin ? La ville a invité la Cie le8renversé à offrir cette opportunité aux habitants.

 Divion 3.12.2013

Mardi 3 décembre, la salle du centre accueillera le public. Spectateur ou danseur, l’initiation est gratuite et ouverte à tous. Cette soirée donnera l’occasion de découvrir la danse, de créer des liens, d’échanger autour d’un verre, d’écouter la musique et de se régaler en regardant des danseurs expérimentés.

Amateurs de danse, vous n’avez qu’un pas à faire, alors à vos chaussures !

Voici le programme de la soirée : à18 h 30, initiation au tango avec une danseuse argentine ; à19h30, restitution des ateliers avec l’école municipale de danse ; à19h 40, extraits de tango porteno et démonstration de tango avec six danseurs ; à20 h 15 : milonga (petit bal) et moment convivial.

Découverte du Tango argentin, mardi3décembre, à partir de 18 h 30, à la salle des fêtes du centre.

Gratuit sur inscription à l’espace Colucci – 0321619175

__________________________________________

Nord Eclair 30.11.2013

________________________________________________________________________

phare dunkerquois

Tango-desaxés avec la compagnie du 8 renversé

lundi 13.02.2012, 05:16 – La Voix du Nord

C’est un harmonieux mélange de danse contemporaine, de tango argentin et contemporain qu’a offert, …

samedi soir à la médiathèque, la Compagnie du 8 renversé avec le spectacle Tango-désaxés. Les danseurs, deux hommes et une femme évoluent autour de cet axe que représente le corps. Ils le courbent, le vrillent, jouent et vivent autour de lui. Tango-désaxés est un somptueux mélange de danses.

Après le show, les strapontins de l’auditorium ont été retirés et les spectateurs ont été invités à un bal tango pour devenir acteurs à leur tour.

———————————————————————————————————————————–

Samedi, enfilez votre tenue de tanguero et entrez dans le milonga…

lundi 06.02.2012, 05:15 – La Voix du Nord

 Carla Foris et Philippe Lenain ont animé le stage de découverte du tango argentin, dimanche à Courrières. Carla Foris et Philippe Lenain ont animé le stage de découverte du tango argentin, dimanche à Courrières.

|  LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ |

« Tango-désaxés ». C’est le nom du spectacle qui sera donné samedi soir par la compagnieLe 8 Renversé à la médiathèque de Courrières. Un spectacle de tango suivi d’un milonga (un bal), où tout un chacun est invité à découvrir cet univers aussi sensuel que chaleureux. Hier, plus d’une vingtaine de stagiaires ont enfilé leurs escarpins sous le regard de Carla Foris, chorégraphe.

PAR CLAIRE SERRE

henin@info-artois.fr

« Oh pardon… » Et un pied écrabouillé, un ! « Bon, je vais faire comme ce matin… Tant pis, je vais enlever mes chaussures ! » Ah le tango argentin… Si simple à admirer, si délicat à maîtriser. Une danse à la fois codifiée et improvisée.

Même les habitués des danses de salon y perdent leur latin. « Je reprends à zéro », sourit Melody, stagiaire du cours dominical.

Reprendre à zéro… s’imprégner de l’esprit des tangueros. Avec le tango argentin, c’est l’homme qui donne une intention, qui décide, qui guide, qui propose un pas. À la femme de s’abandonner, d’embellir et de sublimer les pas. « Bon, chacun est danseur. Ne soyez pas trop passive quand même », explique Philippe Lenain, de la compagnie du 8 Renversé. « Une fois que j’ai compris les consignes, je suis responsable de ma danse, de mes appuis », poursuit Carla Foris, chorégraphe de la compagnie, en s’adressant à ces dames.

« On n’a jamais fini d’apprendre », confie finalement Philippe Lenain qui arpente les milonga, ces bals de tango depuis des années. Vingt ans qu’il danse, qu’il apprend, qu’il se perfectionne. Et qu’il transmet son savoir. Hier, c’est avec la chorégraphe de la compagnie lilloise du 8 Renversé qu’il est venu transmettre sa passion aux novices, à la médiathèque de Courrières.

Un léger avant-goût de ce qui sera présenté samedi soir dans le spectacle « Tango-désaxés ». « Le spectacle de samedi est une collaboration entre des danseurs de tango argentin et contemporain, des musiciens argentins et des slameurs », résume Carla Foris, qui oeuvre à la démocratisation de la danse sous toutes ses formes par des ateliers et des créations oscillant entre le théâtre, la danse et l’art plastique. Profitant de la présence de tous ces artistes samedi soir en terres courriéroises, la municipalité a demandé à la compagnie d’organiser un bal à l’issue du spectacle. « On espère que le public se mélangera aux tangueros pour que tout le monde puisse danser ensemble », confie Carla. À vos escarpins ! •

—————————————————————————————————————————————————

En avant-première, le 8 renversé présente « Tango-Désaxés »

samedi 26.11.2011, 05:23 – La Voix du Nord

| HELLEMMES |

C’était une avant-première que proposait l’association Le 8 renversé au Kursaal,

jeudi et vendredi. Cette représentation était une interprétation de la danse avec du tango argentin et contemporain, du texte (slam par le collectif On a slamé sur la Lune) et de la musique, avec les Argentins Gabriel Vallejo, pianiste, et Gilberto Pereyra, bandéoniste.

Tango-Désaxés est une création qui se situe dans la lignée du travail de Carla Foris, chorégraphe de la compagnie de danse. « C’est une collaboration entre des danseurs de tango argentin et contemporain, des musiciens argentins et deux slameurs. Des interactions se tissent entre ces différentes disciplines. L’histoire est celle de gens qui se désaxent dans la vie avec beaucoup de déséquilibres et de chutes », résume Carla Foris.

Petite innovation lors de ces deux soirées : pour impliquer le public, la représentation de jeudi était suivie d’une petite pratique de tango tandis qu’une milonga (bal où l’on danse le tango) marquait la clôture de la soirée de vendredi. • CO. C. (CLP)

Contact : Tél : 03 20 56 29 97 ou 8renverse@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s