TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER ARTISTIQUE COMPLET ICI
Trois femmes, deux hommes réinterprètent la passion du tango, et se lancent une fois encore dans l’étrange phénomène que procure le tango et qui reflète une mini-société, tant dans sa complexité que dans le partage.
La scénographie suggère le cadre d’un bal. Quelles sont les chances d’être invité, d’être choisi, ou rejeté, mis à l’écart ? Chaque personnage y répond à sa manière. Les invitations et le cadre sont extrêmement ritualisés comme il est dans ce milieu. Une mini société dans la société. Les interprètes choisis connaissent tous ce milieu, certains danseurs sont même les organisateurs de bals, de milongas de renommé…
Les attitudes : passer le temps, séduire, créer, cacher, feindre, parler de rien… Beaucoup d’actions qui mettent en scène le superficiel mais qui montrent par-là tout de notre façon d’être à travers des attitudes corporelles, leur danse : l’essentiel des personnages et les comportements qui en sortent.
Regard de femmes : des brides d’interviews composent en partie la bande son de ce spectacle, témoignages de femmes sur les codes et les rituels des milongas de Buenos Aires.
Les danseurs, à leur manière, illustrent la complexité de ce microcosme. Comment le tango, pour une fois vu du côté des femmes à l’humour grinçant, sera-t-il amené ?
Cette pièce crée une suite à la pièce chorégraphique « Tango avec un ou deux danseurs » (1993), et le triptyque « Si tu vas au bal » diffusé largement dans la Région mais aussi en région parisienne, en Picardie, tournée en Hongrie depuis sa création.
Chorégraphie :
Carla Foris
Interprètes : danse
Armando COPA
Jorge RODRIGUEZ
Frédérique NEAU
Sandra MESSINA
Magali MUNCH
Montage sonore :
Christian ARCHEMBEAU
à partir du tango contemporain : « Nu tango », « Bajofondo », Astor PIAZZOLLA,
« Gotan Project » et Tangos Argentins traditionnels
Costumes :
Eve Servent
Création Lumière :
Pierre DEFIVES
Diffusion
Résidence de création à l’Espace Ronny Coutteure de Grenay et stage tango durant 15 jours avec les habitants du territoire.
Création à l’Espace Ronny Coutteure de Grenay en 2004, accompagnée du spectacle « Tango avec un ou deux danseurs » (spectacle suivi d’un concert, d’une démonstration et d’un bal tango).
2005 – Salle des Fêtes de Fives, Lille
2006 – Centre Culturel Henri Matisse, Noyelles Godault
2007 – tournée en Hongrie (Pécs, Szekszàrd, Sellye – département de Baranya), accompagné de « Syntaxe » (ombre/nuit/feux)
2007 – Salle du Pré Fleuri, Lambersart (accompagné de « Syntaxe »)
2008 – Kursaal, Hellemmes (accompagné de « Syntaxe »)

