La danse-thérapie est une technique active, qui met le corps en mouvement, le mouvement en scène dans un processus thérapeutique ou bien dans une recherche et découverte de soi, de ses mouvements, interrogeant son lien avec l’autrui …
Nous proposons toute l’année une série d’ateliers pour expérimenter différents volets de la danse-thérapie. Les « neurones miroirs » / « les rythmes préférentiels » / « le poids contact dans le « holding » / « le mouvement authentique » …
Ces atelier s’appuient sur la pratique de la danse-thérapie, sans s’inscrire dans un cadre thérapeutique.
ATELIER « NEURONES MIROIRS »
Il s’agit d’expérimentations se référant à des « neurones miroirs », responsables du désir de mimétisme, de l’empathie, déclencheurs de la recherche de synchronisation avec l’autre, découverts durant ces dernières décennies.
Lors de l’atelier, un circuit est créé entre le ressenti / le mouvement spontané / la trace graphique / la parole qui peuvent provoquer de nouveaux ressentis ; le regard est également inclus.
TECHNIQUES ET PRINCIPES DE BASE
► Des exercices de techniques douces et de techniques énergétiques favorisant la circulation de l’énergie et l’émergence des pré-mouvements, préparant à des séries d’improvisations à 2,3, en petit groupe, une démarche ludique !
► Aller du mouvement codifié vers le non codifié : une expression personnelle à travers le mouvement, si petit soit-il …
► Une façon énergétique de travailler l’unité corporelle, la stabilité, la mobilité et la circulation d’énergie (à travers les techniques de Qi-Gong, kinésiologie appliquée à la danse, et autres techniques douces).
► On y découvre le plaisir de mobiliser son corps, se déplacer sur une musique mais aussi une façon d’échanger à travers le mouvement, le rythme, le son, la dynamique du mouvement avec les autres.