TANGO DéSAXéS à ENGLOS

BLOG

Rolan Val Loor et Jorge Crudo comptent parmi les meilleurs danseurs de Tango Argentin exerçant en France. La Compagnie a également l’honneur d’accueillir les musiciens argentins renommés que sont Gabriel VALLEJO, pianiste et Manuel CEDRON bandonéoniste, et en exclusivité pour cet événement, le Slameur Albert MORISSEAU LEROY de la Cie lilloise « On a slamé sur la Lune » fera une intervention.
La Cie, en collaboration avec la Mairie d’Englos propose à cette occasion un événement complet, offrant après le spectacle, une Milonga conviviale, animé par un DJ à partir de 21h00. Les spectateurs, nourris de l’atmosphère Tango façon désaxés, pourront mettre en pratique les mouvements et la danse Tango telle qu’elle se pratique dans les bals traditionnels argentins, les milongas. Milonga, c’est aussi le nom de la « sœur ainée » du Tango, danse plus conviviale, joyeux et rythmée.
Interprètes :
Rolan VAN LOOR
Jorge CRUDO
Brigitte NEGRO
Musiciens : Gabriel VALLEJO
Manuel CEDRON
Slameur : Albert MORISSEAU LEROY
Chorégraphe : Carla FORIS

Synopsis du spectacle
L’Axe, « ligne idéale autour de laquelle s’effectue une rotation », est au cœur de la danse et notamment, du tango argentin où tout se joue autour de l’axe des danseurs. Il en est de même dans la vie !
On tourne, on effectue des « rotations » autour d’un axe idéal…
Il s’agira donc aussi des relations humaines, et à travers cela, des gens qui se marginalisent, se « désaxent » – une référence au film écrit par Arthur Miller, dernier film achevé de Marylin Monroe : « Misfit » (Désaxés) en 1961.
Désaxés…
Les danseurs le sont aussi dans cette chorégraphie où l’Axe se courbe, on trébuche, on chute … C’est tout le dérisoire de notre existence qui s’y reflète….. Un croisement de langages entre les signes de la danse contemporaine, du tango argentin et du tango contemporain.
Une interpénétration de la danse (danse et tango contemporain), du texte (Slam par « On a slamé sur la lune ») et de la musique (création musicale par Gabriel VALLEJO et Gilberto PEREYRA, remplacé ici par Manuel CEDRON), artistes d’origine argentine. Ces deux artistes forment un duo puissant et subtile, le jazz et la musique classique s’entrelacent avec le tango.

La Compagnie du 8 Renversé
La compagnie du «8 renversé » a pour but de promouvoir la création contemporaine, et la sensibilisation à la danse. La Compagnie est créée par la danseuse Carla Foris, originaire de Hongrie à Paris en 1986 pour s’implanter à Lille en 1991. Depuis 1993, toutes les créations inspirées du tango argentin réunit les danseurs contemporains venant de différentes contrées (Argentine, Hongrie, Hollande ou encore la France) tous passionnés, la plupart d’entre eux sont danseurs professionnels de Tango.
Le Huit Renversé organise aussi des cours et des bals Tango accompagnés d’initiation gratuite à cette danse toujours dans le but de la démocratiser pour que ces animations ne soient pas pour le seul plaisir des initiés. L’Association met un point d’honneur à proposer pour chaque lieu un projet spécifique et adapté: la ronde de danses (initiation aux danses traditionnelles), ateliers d’initiation au tango ou encore des stages orchestrés par de célèbres Maestros.
Du coté du contemporain, le 8 Renversé a collaboré avec Lille 3000 FANTASTIK, l’année passée, pour un projet autour de l’étrange et de l’irréel. « FANTOMATIK » a été accueilli par le TRAIN FANTOME à Hellemmes, temps fort de la manifestation. Très implantée dans le territoire Nord et Pas de Calais, la Compagnie investit régulièrement des lieux forts de la création comme la Gare Saint Sauveur….
Cette année, la Compagnie propose une création qui sera joué en août à Dunkerque. « TANGO PORTENO » , création graphique qui prend son inspiration dans les ports, berceau du TANGO qui relient les continents…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s